CartoWeb.be

CartoWeb.be est une carte numérique, publiée comme service web (Web Map Tile Service), dont la symbolisation a été spécialement conçue pour la visualisation à l’écran des données topographiques les plus récentes de l’IGN. Cette représentation cartographique a été développée sur 11 niveaux d’échelle différents.

La symbolisation a été conçue, de manière globale, pour toutes les échelles, de manière à garantir une représentation fluide et cohérente entre les différents niveaux de zoom successifs.

Les plus petites échelles de Cartoweb.be sont constituées de cartes très généralisées ne représentant qu’un ou quelques thèmes tels que les unités administratives ou les réseaux principaux. Les échelles moyennes s’apparentent aux cartes topographiques classiques qui font la renommée de l’IGN : une représentation du relief, une généralisation limitée et une représentation d’un maximum d’objets caractérisant la réalité sur le terrain. Enfin les plus grandes échelles, extrêmement détaillées, sont plutôt comparables à des plans. Elles comportent notamment une toponymie très détaillée et les noms des rues.

CartoWeb.be offre deux types de représentation différents.

  • La version TOPO, disponible à toutes les échelles, ressemble à une représentation cartographique « traditionnelle ».
  • La version OVERLAY, uniquement disponible aux 4 plus grandes échelles, comporte une symbolisation cartographique de seulement quelques thèmes, ce qui lui permet d’être aisément superposée à d’autres couches, en particulier du type orthophoto.

Nouveautés v1.1

Les cartographies de CartoWeb.be V1.1 reprennent les dernières mises à jour réalisées par l’Institut, principalement pour le thème des bâtiments aux grandes échelles. Des corrections et adaptations ont également été faites suite aux remarques formulées par les utilisateurs.

Publiée en septembre 2014, la version V1.1 de CartoWeb.be est désormais également disponible en en projection Web Mercator, sphérique et non-conforme. Etant largement répandue sur le WEB, la mise à disposition de CartoWeb.be en projection Web Mercator présente l’avantage de pouvoir superposer plus facilement les représentations cartographiques de CartoWeb.be et d’autres couches d’information disponibles sur le WEB.

Champ d’application

Le service de visualisation CartoWeb (TOPO/OVERLAY) est consultable à partir d’applications web ou de logiciels appartenant à l’utilisateur, pour autant que ceux-ci supportent le protocole WTMS (OpenLayers, Quantum GIS (version développement), ArcGIS Desktop 10.1, …).

Les utilisateurs qui ne disposent pas de leurs propres outils peuvent malgré tout consulter CartoWeb.be via l’application topomapviewer.

Voulez-vous utiliser CartoWeb?

Informations de distribution
Nom CartoWeb.be
URL http://www.ngi.be/cartoweb/1.0.0/WMTSCapabilities.xml
Thèmes Cartographie de base, altimétrie, réseau routier, réseau ferroviaire, réseau hydrographique, réseau haute tension, occupation du sol et végétation, bâtiments, constructions, relief local, données administratives, noms de rue, toponymie.
Résolution spatiale 11 niveaux d’échelle (1:4 000 000, 1:2 000 000, 1:800 000, 1:500 000, 1:250 000, 1:100 000, 1:50 000, 1:25 000, 1:10 000, 1:5 000, 1:2 500).
Représentation spatiale Données matricielles
Délimitation géographique Belgique
Systèmes de coordonnées Lambert belge 2008, Web Mercator
Format de livraison des données  PNG
Unité de livraison Une tuile (256 pixels x 256 pixels)
Support de diffusion Service WMTS